Les cérémonies d’intégration des nouveaux Etudiants de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC ont vécu lundi 23 Décembre 2024. Une occasion pour le chancelier de l’UAC d’inviter sa communauté universitaire à ne jamais céder aux provocations sociales. Alors en mission à l’étranger, le Révérend Père KOMBI MUSANGANIA Jean-Paul est passé par cet énigme à travers son représentant. « Par ce mot, au nom du Chancelier de l’Université de l’Assomption au Congo, Père Jean-Paul Musangania, je félicite chacun de vous. D’abord les étudiants qui ont choisi notre Alma Mater cette année 2024-2025 pour préparer leur avenir. Ce jour est grand spécialement pour vous parce que c’est un début d’un projet de vie, un début d’un cursus académique sur lequel vous compter certainement pour réussir votre vie.
Nous félicitions ensuite l’Université de l’Assomption au Congo qui vous accueille. Par ce fait, elle accepte de vous accompagner dans votre projet de vie. Notez que je parle d’accompagner car la responsabilité première vous incombe, celle de coopérer à votre éducation, à votre relèvement, ou redressement.
Cette université qui vous accueille devient votre Alma Mater, c’est-à-dire votre mère nourricière. Autant qu’une mère joue un grand rôle dans la vie de ses élèves, l’UAC va jouer un grand rôle dans votre vie. Votre devenir va dépendre en grande partie de votre séjour à l’UAC, c’est elle qui va vendre. Par conséquent vous avez l’obligation de soigner et de défendre son image à l’intérieur comme à l’extérieur. Gardez une ardeur jalouse pour son honneur propre.
Les fans du football parmi vous se rappellent d’un incident qui avait eu lieu lors de la finale de la coupe du monde de 2006 entre la France et l’Italie à Berlin, le 9 juillet 2006. Zinedine Zidane, alors capitaine des Bleus, avait administré un coup de tête à Marco Materazzi (joueur Italien), dans son thorax. Je ne sais pas si vous savez encore pourquoi. Parce que Marco Materazzi avait insulté Zidane par sa mère, en disant « Figlio di Puttana : Fils de Putain, fils de prostituée ». L’arbitre principal n’avait pas vu la cène de lui-même, sinon les arbitres de ligne. Zinedine a été expulsé par un carton rouge à la 110e minute. Le Match a continué jusqu’aux tires au but. La France a perdu. Probablement parce que Zidane n’était plus là. Chacun peut faire son analyse. Selon moi, Zinedine a perdu triplement. Non seulement il a été insulté par sa mère, davantage son équipe a perdu probablement à son absence au stade, et lui-même ne pouvait plus être sélectionné comme Ballon d’or. Ne fallait-il pas supporter cette injustice pour l’intérêt supérieur de l’équipe ? » a fait penser Révérend Père Wilfrid KIBANDA, Premier Assistant du Père Provincial Chancelier de l’UAC.
Pourquoi fixer son regard vers les objectifs pour les opportunités nouvelles
Par cet exemple, le chancelier de l’UAC a invité de ce fait que toute la communauté universitaire se doive de répondre aux critères de dynamisme pour avancer vers les objectifs et profiter des ouvertures que le temps présente. « Par ce récit, je vous appelle à la retenu lors des provocations dangereuses. Méditez souvent ce proverbe : « Celui qui porte les œufs ne répond pas aux provocations. Sinon s’il cède aux provocations, on risque de casser ses œuvres et c’est lui qui perd. Oui, l’UAC, votre Alma Mater, porte des œufs, vos projets de vie. Protégez-là afin que vos œufs, vos projets arrivent à la maturité escomptée. Vous-mêmes, que chacun reste concentré sur l’essentiel » a explicité le message du Chancelier, Père Wilfrid KIBANDA, membre du Conseil de province de la congrégation des Pères Assomptionnistes en Afrique et Secrétaire à la Recherche à l’Université de l’Assomption au Congo.
Cette activité d’intégration des nouveaux Etudiants a constitué un rendez-vous spectaculaire qui a réuni Etudiants, Enseignants, Membres du Personnel, Partenaires ainsi que la délégation de la Chancellerie de l’Université de l’Assomption au Congo.
Commentaires