La chancellerie de l’UAC est constituée de Supérieur Général et du Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomption. Ceux-ci sont respectivement Grand Chancelier et Chancelier de l’UAC. La chancellerie est l’autorité suprême et morale de l’UAC et elle a pour rôle :
Le conseil d’administration est l’organe suprême de conception et d’organisation de l’UAC. Il est composé du Grand Chancelier, du Chancelier, des administrateurs de l’ASBL-Pères Assomptionnistes, des membres du comité de gestion, des doyens des facultés et d’autres personnes expertes en la matière désignées par la chancellerie. Il se réunit deux fois l’an, au début et au milieu de l’année académique . Son rôle est :
Le Comité de Gestion est composé du Recteur, du Secrétaire Général Académique et du Secrétaire Général Administratif. Il a la charge d’élaborer et de revoir le règlement d’ordre intérieur de l’UAC, de veiller au respect de celui-ci et de prendre, le cas échéant, des sanctions prévues par ledit règlement. Il se réunit une fois le mois, la troisième semaine et peut, selon l’urgence et la nécessité, entrer en réunion extraordinaire.
Le Comité de Gestion élargi est composé du recteur, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif, du Secrétaire Général aux recherches, des doyens des facultés, des chefs et secrétaires des départements et du Bibliothécaire en chef. Il a la charge de suivre de près, dans une collaboration étroite quoi que hiérarchisée, le fonctionnement de toutes les activités tant académiques que para-académiques de l’UAC, de veiller à l’éclat et la promotion de l’UAC du point de vue formation tant scientifique qu’humaine.
Le bibliothécaire en chef et ses attachés sont nommés par le Recteur, les autres membres du comité de gestion entendus, pour un mandat de trois ans renouvelable. Ce mandat peut être interrompu par le Recteur, les autres membres du comité de gestion entendus.
Le bureau de faculté (doyen, chefs de département et secrétaire) est nommé par le Chancelier, le conseil d’administration et le comité de gestion entendus, pour un mandat de trois ans renouvelable. Ce mandat peut être interrompu par le chancelier, sur proposition du Comité de Gestion, le Conseil d’administration et l’autre membre dudit bureau entendus.
L’appariteur est nommé par le Recteur, pour un mandat de trois ans renouvelable, les autres membres du comité de Gestion entendus. Ce mandat peut être interrompu par le Recteur, sur proposition des autres membres du Comité de gestion élargi entendus.
Le conseil du département est un organe de décision sur l’organisation des matières dans le département en vue d’une formation intégrale appropriée à chaque niveau d’étude. Il est constitué du bureau de département (chef et secrétaire) plus trois enseignants dans le département. Ces enseignants sont désignés par le bureau du département, le Secrétaire Général Académique entendu. Le chef du département en est le président et son secrétaire, le rapporteur.
Le corps académique et scientifique est composé du personnel permanent, du personnel à temps partiel et du personnel visiteur.
Le personnel administratif, technique et ouvrier comprend les membres du personnel engagés conformément aux lois et régimes universitaires et la législation sociale en vigueur en République Démocratique du Congo. Chacun est attaché à un service académique et administratif spécifique de l’UAC, mais sur nécessité, l’un peut être associé à l’autre en vue d’une réalisation rapide d’un service. Engagé par un acte du Recteur, pour mandat de trois ans, le Comité de gestion entendu, leur mandat prend fin par l’arrivée du terme, la démission, la désertion, l’inaptitude attestée par qui de droit, l’exercice d’une activité incompatible avec sa charge, la révocation, le décès.