Ancrée dans les traditions intellectuelles Catholique et assomptionniste, l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) assure l’éducation des jeunes à travers l’enseignement. Cela implique la formation des cadres reconnus pour leurs compétences académiques, professionnelles et civiques, toutes assorties des valeurs humaines et éthiques en vue d’enrichir et de transformer la société. (Enseigner pour Eduquer)
Pour remplir cette mission, l’UAC s’est proposé la vision suivante pour les dix ans à venir (de 2016 à 2026). L’Université de l’Assomption au Congo deviendra une institution leader d’éducation universitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. En faisant ainsi, elle sera internationalement reconnue comme un modèle d’acteur local pour ramener la paix et la stabilité dans une région longtemps ravagée par la violence, la pauvreté et les maladies. Pour atteindre cet objectif, l’UAC deviendra une institution plus concurrentielle, plus polyvalente et plus forte en croissance. Pour accomplir cet objectif, l’UAC sera reconnue pour :
A ces trois dimensions ou objectifs sont associés des valeurs humaines : l’esprit de famille, l’honnêteté, l’amour de la vérité, du juste, du bien et du beau, la rigueur dans le travail, l’ouverture à l’autre, l’esprit d’initiative. Nous poursuivons ces objectifs ambitieux à travers un programme inspiré par notre Patron, le Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, un programme intégrant des sciences humaines dans les formations techniques et professionnelles, en vue de marier foi et raison et de toucher le cœur et l’esprit.