Avez-vous une question ? +243 994 345 975

Du projet AfroTrans à l’OVDA-RDC: l’UAC, composante du projet panafricain pour booster l’expertise en ingénierie routière

03 Avril 2025 123 1

L’Université de l’Assomption au Congo (UAC), basée à Butembo, fait partie des trois universités congolaises sélectionnées pour le projet AfroTrans. Celui-ci est une initiative financée par Erasmus+ visant à renforcer les compétences en ingénierie des transports routiers. Représentée par les mandatés à la capitale, pour la remise de la lettre d’information officielle à l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) à Kinshasa, l’UAC s’engage pleinement dans ce consortium pour moderniser la formation et la recherche en infrastructures de transport en RDC.

Sur la gauche de la photo se trouve le Professeur Aristote Matondo, mandaté par AfroTrans, et sur la droite, l’Honorable René OtshudiOlamba, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’OVDA

L’audience s’est tenue à Kinshasa, le 28 mars 2025 dans les locaux du Conseil d’administration de l’OVDA. Cette rencontre fait partie des actions de plaidoyer et de coopération initiées par AfroTrans avec les institutions stratégiques du secteur des infrastructures et du développement rural. La signature d’un accusé de réceptionpar la secrétaire du Conseil en clôture des échanges confirme l’adhésion de l’OVDA à cette initiative prometteuse.

AfroTrans : Une réponse aux défis routiers africains

Porté par un réseau d’universités et d’experts européens et africains, AfroTrans (2023-2026) a pour objectifs :

Actualiser les programmes académiques en génie civil et transports.

Renforcer les capacités techniques via des équipements de pointe.

Favoriser les échanges universitaires et l’innovation durable.

L’UAC contribuera à l’adaptation des modules de formation aux réalités de la RDC, spécifiquement de l’Est de la RDC, une région aux besoins critiques en infrastructures.

L’UAC : Un partenaire clé, malgré les défis logistiques

Éloignée géographiquement de Kinshasa, l’Université de l’Assomption au Congo a suivi à distance les étapes administratives, y compris la transmission de la lettre d’information à l’OVDA. Le Dr. NsengeMpia Héritier, en charge du projet au sein de l’UAC l’a ainsi souligné. « Notre participation à AfroTrans est stratégique. Nous intégrerons des méthodes innovantes dans nos enseignements et collaborerons avec les autres universités pour des solutions adaptées au terrain congolais » a précise Ingénieur Dr. NSENGE MPIA Héritier, Doyen Du Domaine de Science et Technologie à l’UAC et membre de mise en œuvre du projet.

Membre actif d’AfroTrans, l’UAC démontre que la distance n’entrave pas l’excellence académique. Ce projet ouvre la voie à des infrastructures plus résilientes et à une nouvelle génération d’ingénieurs congolais formés aux standards internationaux.

Rappelons que le consortium AfroTrans regroupe huit Universités partenaires :

- Universités européennes :

1. PolitechnikaGdańska – Pologne

2. Universität Klagenfurt – Autriche

3. Bauhaus-Universität Weimar – Allemagne

- Universités africaines :

4. Université de l’Assomption au Congo (UAC) – Butembo, RDC

5. Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) – Goma, RDC

6. Université Officielle de Ruwenzori (UOR) – Butembo, RDC

7. Université de Dschang – Cameroun

8. Institut de Technologie de l’Industrie, du Management et de l’Entrepreneuriat – Cameroun

Des Prochaines étapes pour l’UAC

  • Création des curricula en ingénierie routière dès 2025.
  • Création d’un Master en ingénierie de transport au sein du département de Génie Civil au sein de la Faculté de la Polytechnique (Domaine des Sciences et Technologie)

Mobilités pour les enseignants et étudiants avec les partenaires du projet en Allemagne, Pologne et Autriche.

Dans le cadre de ce projet, l’UAC a inauguré déjà son laboratoire technique pouvant permettre aux Etudiants de répondre aux besoins réels de la communauté.

Vous pouvez savoir plus sur le projet AfroTrans via www.afrotrans.org

Commentaires

Edgar

Posté le 04/04/2025

Bonne nouvelle

Copyright © 2025 Tous droits reservés | Université de l'Assomption au Congo
Développeurs des systèmes de l'UAC

Style Switcher

Select Layout
Chose Color
Chose Pattren
Chose Background