Pose de la première pierre pour lancer les travaux de construction du plateau administratif et de la Bibliothèque de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC. Une cérémonie présidée par le Chancelier de l’UAC ce mercredi 9 juillet 2025, au Site Mirador. La communauté universitaire a manifesté une satisfaction immense à l’égard de cette œuvre lancée.
Dans l’après-midi de ce mercredi, tous les membres de la communauté universitaire ont répondu présent. Les chants d’entrée ont donné le caractère spirituel à cet évènement. A son arrivée, le Chancelier de l’UAC a béni l’ouvrage.
Après la parole de Dieu, le chancelier de l’UAC a salué l’intention pour la communauté de l’UAC de poursuivre sa mission pour le progrès de la science. « Chers Frères et sœurs, nous ici pour rendre grâce au Seigneur pour tant de merveilles dans qu’il nous rend dans et pour notre Université. En fait, un projet nait toujours des idées ; un projet qui se concrétise à travers des actions et des actions qui mobilisent toutes les parties prenantes. Voilà pourquoi nous rendons grâce pour toutes les personnes qui ont contribué pour ce grand projet érigé sur ce lieu dont une bibliothèque et un bloc administratif. Nous prions pour que le Seigneur fasse de lieu un sanctuaire de vérité mais aussi un temple du savoir pour qu’à travers la recherche et le travail administratif, la communauté universitaire soit capable de travailler pour une intelligence collective en faveur du bien commun » a exprimé Révérend Père KOMBI MUSANGANIA Jean-Paul, Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomption en Afrique, Chancelier de l’Université de l’Assomption au Congo.
Le mot du Représentant du Supérieur Général à Rome a précédé l’aspersion de la bénédiction de l’espace et des participants qui ont applaudi l’œuvre. Un acte concret duquel les étudiants, les enseignants et le corps administratif ont rendu grâce.
Prenant la parole, l’architecte de l’ouvrage a fixé des modalités pratiques de ce projet devenu une réalité depuis à peu près huit ans. « Ici, il s’agit d’un projet que nous estimons de 40 semaines pour son achèvement et nous louons les efforts du comité de gestion qui a commencé à penser ce à quoi ressemblerait ce bâtiment depuis 2016. » a déclaré l'Architecte concepteur Révérend Père WATEVIRWE Faustin, Maitre d’ouvrage et Père assomptionniste.
Le Recteur de l’UAC a remercié tant la Conférence épiscopale italienne que la communauté universitaire pour le soutien financier à ce projet de grande envergure. « Je dis merci au Seigneur qui nous accorde cette opportunité ; merci à notre Provincial et son comité qui nous accompagnent bien ; Merci vivement à nos bienfaiteurs de la CEI, la Conférence épiscopale Italienned’avoir contribué au financement de cette œuvreavec la contribution locale de l’UAC pour que nous ayions l’espoir d’aboutir à l’ouvrage voulu. Parler de l’UAC, c’est dire donc merci à nous tous parce que c’est chacun d’entre vous qui ne cesse de manifester pour que ce projet se réalise. C’est pour dire que c’est la main dans la main que nous y arriverons. On a commencé et on doit continuer pour aboutir un jour. Merci » a confié Docteur MAWAZO KAVULA Sikirivwa, PhD, Recteur de l’UAC, à visage de pleine satisfaction.
L’Université de l’Assomption au Congo, une des œuvres mobilisatrices de la congrégation des Augustins de l’Assomption, regorge 5 domaines, chacun avec des filières en son sein. Elle organise le Domaine de Sciences de l’Homme et de la Société avec les filières de Philosophie et de Sciences de L’Information et de la Communication ; le Domaine des Sciences agronomiques et environnement qui inclue les Sciences de Développement Rural et les Sciences de Développement Communautaire ; les Sciences économiques et de gestion avec l’Informatique Appliquée à la gestion des entreprises, l’Informatique de gestion et anglais des affaires, la Gestion des entreprises et organisations du travail ainsi que le Mangement Général ; le Domaine de Sciences psychologiques et de l’Education avec la psychologie clinique et la psychologie scolaire ; enfin le Domaine de Sciences et Technologie incorporant l’Architecture, le Génie civil de construction, le Génie électromécanique, le Génie électrique et le Génie Informatique.
Commentaires