Tenue effective de l’investiture de la nouvelle équipe de la coordination du comité des étudiants de l’Université de l’Assomption au Congo, ce samedi 19 juillet 2025. A kambali, cette cérémonie a marqué la fin mandat de l’ancien comité des étudiants. Le Recteur de l’UAC a pris acte des serments prononcés par la présidente et le vice-président élu.es.
Ouverte par la prière solennelle et les hymnes officiels, cette cérémonie a vécu dans la grande salle ouest, au site Kambali. Après les hymnes, il s’est en suivi l’entrée triomphale des nouveaux membres du comité au rythme de la brigade.

En cette cérémonie couplée de la remise et reprise, le comité sortant a salué le soutien de la communauté universitaire pour avoir appris des leçons des hauts et des bas au cours de leur expérience.

C’est après ces mots que la passation symbolique de pouvoir a été observée, après la lecture du procès-verbal portant tenue solennelle des élections et proclamations des voix compilées par la Commission électorale de l’UAC.
Cette phase a incité le Secrétaire Général Administratif de confier les certificats de mérite attestant le courage, malgré les défis, des ministres du comité sortant, présent en la cérémonie.

Tour à tour, la présidente et son vice coordonnateur des étudiants ont prêté serment pour entrer en fonction.
Le président de la Représentation des Etudiants du Congo, en section de Butembo-Lubero a invité le nouveau cadre de s’inspirer des bonnes initiatives du comité sortant tout en restant unis pour la réussite effective en de l'honneur de toute la coordination des étudiants.

Ce serment solennel a été officiellement reçu par le Recteur qui a pris acte de ces engagements des nouveaux animateurs des Etudiants.
Dans cette activité de 2 heures, le comité entrant a juré devant Dieu et devant les membres de la communauté universitaire de « de respecter les textes règlementaires de l’ESU-RDC, des Statuts, du Règlement et des politiques de fonctionnement de l’UAC, d’être porte-parole des étudiants devant les autorités vis-à-vis des droits et des obligations des uns et des autres, d’informer la hiérarchie sur toute information pertinente en rapport avec l’UAC, de porter le fardeau du manquements aux obligations en fonction des responsabilités confiées , de sécuriser les biens et les personnes de l’UAC, de respecter les autorités académiques, administratives, et scientifiques ; de ne pas propager des rumeurs pour inciter à la révolter ou à la perturbation de l’ordre à l’UAC,(…) d’être serviteurs fidèles pour les fonctions confiées » a-t-on tiré des serments prononcés en marge de l’investiture de ce comité élu le jeudi 16 juillet 2025.

En 15h30, cette cérémonie a été mise à terme par la prière du Recteur sous le rythme d’encouragement des comités sortant et entrant ainsi qu’aux étudiants pour la culture des valeurs à l’Université de l’Assomption au Congo.
Commentaires
Jean-Paul Lusenge
Posté le 24/07/2025Bravo ! Félicitations pour ce respect strict du calendrier.
Jean-Paul Lusenge
Posté le 24/07/2025Félicitations