Avez-vous une question ? +243 994 345 975

Education-Province d’Afrique: Tenue effective du Premier Conseil du Comité Assomption de l’UAC

25 Novembre 2025 236 1

Le premier conseil du Comité Assomption a vécu ce mardi 25 Novembre 2025 à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC. Cette assemblée restreinte a mis à même table les religieux et religieuses de l’assomption ainsi que les laïcs nominés pour accompagner l’œuvre et le charisme assomptionniste à l’UAC.  

Les participants se sont réunis autour du Président du Comité et Secrétaire Provincial des Augustins de l’Assomption. Dans un climat convivial, des religieux de l’Assomption, des sœurs oblates, des frères de l’assomption, des laïcs estimés capables de soutenir l’œuvre de la grande famille assomptionniste ont partagé des axes clés de l’accompagnement de l’UAC. Dans un débat de 2 heures, ils ont échangé sur les motivations et les attentes de la mise en place d’un Comité Assomption en Province d’Afrique.    

Au-délà d’une aspectualisation d’articles issus des actes des Chapitres Généraux des Augustins de l’Assomption à Rome, cette réunion a permis aux participants d’évaluer le charisme assomptionniste en termes des œuvres de foi de communion et de solidarité envers les pauvres.

Au cœur du débat, la présence significative des religieux de la famille assomptionniste dans l’œuvre, la collaboration entre les parties prenantes, la capacité ou désir d’accueil des religieux d’autres provinces, d’autres diocèses  voire des volontaires, l’alliance ou la coopération Laïcs-religieux (engagés tout comme d’autres), la promotion des vocations, la capacité de l’existence des partenariats en réseau avec d’autres structures, et l’identification des  besoins d’autofinancement pour accompagner l’œuvre de l’Assomption ont été appréciés.     

En fait, ce nouveau comité est un cadre, non de décision en gouvernance de l’œuvre mais de proposition, de soutien et d’initiatives pour le bien de l’UAC et sa communauté partenaire.

Conformément à l’article 117 qui réitère les motivations du chapitre Général de 2011 et qui reconnait l’Université de l’Assomption au Congo comme œuvre mobilisatrice de l’Assomption en Province Assomptionniste d’Afrique, le Comité Assomption a pour mission tactique d’évaluer, de conseiller, de soutenir, de développer l’esprit assomptionniste en vue du maintien de la raison d’être de l’œuvre.

Dans l’esprit de l’article 118 des Actes du Chapitre Général des Augustins de l’Assomption, du 1er au 25 Juin 2023, le Comité Assomption de l’Université de l’Assomption au Congo est constitué des membres principaux de la gouvernance de l’UAC comme œuvre mobilisatrice, des religieux et laïcs de l’Assomption ainsi que des personnes voire extérieures estimées compétentes à soutenir le charisme nécessaire pour la durabilité et l’épanouissement de l’œuvre. 

En vue d’accompagner la noble mission « d’Enseigner pour Eduquer »,  le Comité Assomption de l’UAC ambitionne soutenir la fraternité, l’esprit de famille , de communion pour un vivre ensemble à travers des pratiques évangéliques et des valeurs essentielles d’humanisme, de compréhension mutuelle, d’intégration des cultures, de dialogue et de différence avec qualité et excellence pour la réalisation de la congrégation des Religieux.ses de l’Assomption (Assomptionnistes) et l’émergence de l’Université de l’Assomption au Congo en Afrique et au monde.

Commentaires

Angelus

Posté le 26/11/2025

Merci. En avant l'uac

Copyright © 2025 Tous droits reservés | Université de l'Assomption au Congo
Développeurs des systèmes de l'UAC

Style Switcher

Select Layout
Chose Color
Chose Pattren
Chose Background