L’Université de l’Assomption au Congo a tenu, ce samedi 07 février 2026, son conseil d’Administration, à la Maison Provinciale des Augustins de l’Assomption d’Afrique. Animé par le Chancelier de l’UAC, au côté du délégué du Supérieur Général des Augustins de l’Assomption, ce cadre d’échange a traité essentiellement du fonctionnement financier et des collaborations en vue de la qualité et l’innovation pour l’excellence.
Réunis autour d’une même table pendant 5 heures, des principaux responsables des services ont partagé sur trois points essentiels, à part les prières, les divers mots et les varia. Il s’est agi de l’audition, l’amendement et l’adoption du Procès-Verbal du dernier Conseil de l’année 2025 ; de l’audition des rapports des membres du comité de gestion de l’UAC ; et l’analyse du budget 2026.
De l’engagement à la qualité des contributions à l’excellence
Le Chancelier à d’emblée accueilli l’assistance par l’expression de gratitude et des priorités du débat. « Je vous remercie tous qui êtes présents à ce lieu. Nous avons travaillé à moyen terme au regard des défis qui sont les nôtres. Garantir la continuité et la qualité des enseignements reste la priorité. Le vote constitue un des aspects majeurs de cette assise pour consolider les acquis, améliorer les conditions de travail. L’illustration au sein concrète est la mise en œuvre encourageante du Comité Assomption, le renforcement des partenariats de recherche, etc, pour consolider la gouvernance éthique avec les codes et les politiques de protection en vue de construire une Université en lieu sûr et transparent qui respecte la dignité des personnes. Merci pour les valeurs, l’engagement, la disponibilité et la qualité de vos contributions », a prononcé Révérend Père Professeur MUSANGANIA KOMBI Jean-Paul, Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomption en Afrique et Chancelier de l’UAC.
Tout est parti de la présentation ramassée du Recteur de l’UAC. Docteur MAWAZO KAVULA Sikirivwa a salué l’engagement de toutes les parties prenantes au soutien à l’œuvre. Particulièrement, il a présenté les données en termes d’infrastructures en cours de construction et les moyens déjà déployés dans la mise en œuvre. Grâce à la contribution de la Conférence Episcopale Italienne, à travers le bureau de BDS/Assomption, l’UAC poursuit l’ambition d’avoir un nouveau bloc administratif, une bibliothèque spacieuse et des services d’offices capables de booster la qualité et les conditions de travail administratif et académique optimales.
Dans cette séance de travail, l’UAC a rassuré que sa collaboration avec les partenaires évolue dans un bon sens. Pour cette année académique 2025-2026, l’UAC est engagée à maintenir ses relations avec l’Union Européenne dans la formation des ingénieurs civils pour l’aménagement routier, l’Association Internationale des Universités, l’Université Pédagogique Nationale et l’Université Dominicaine pour la formation des chercheurs à ambition doctorale, une Chaine de Télévision du Standard Group spécialisée en formation des journalistes et en encadrement des praticiens en Communication, du Centre de Recherche et d’Innovations en Afrique de l’Est, de l’Université de Montréal en vue des bourses de stage pour les étudiants en sciences de développement, etc.
C’est sur cette note de collaboration que le budget 2026 a été voté à l’unanimité des cadres délibérants du Conseil de l’Université, particulièrement composé des membres du Conseil Provincial des Augustins de l’Assomption, membres de la Chancellerie et ceux du Comité de gestion de l’Université de l’Assomption au Congo.
Un conseil à la satisfaction optimale
L’Université de l’Assomption au Congo se veut être une Fondation pour l’excellence. En lien avec sa philosophie, l’UAC poursuit son ambition d’être un laboratoire qui conduit ses étudiants et étudiantes aux meilleures destinées, non seulement intellectuelles et professionnelles, mais aussi spirituelles, morales et humaines sans discrimination aucune. Une mission réitérée par le délégué du Grand Chancelier. « Je suis heureux de participer à cette séance du Conseil d’Administration. Merci à la participation à la vie et à l’œuvre au sein de notre œuvre mobilisatrice, l’Université de l’Assomption au Congo. Le Supérieur Général m’a dit de vous remercier pour le travail que vous abattez pour le gros de votre temps pour accompagner la jeunesse. Il vous encourage dans votre engagement pour le bien-être de votre société. Je suis heureux de faire le constat clair du résultat positif réalisé. Cela témoigne de l’engagement de tous les corps. On sent qu’il y a un déroulement harmonieux des enseignements. Vous qui vous asseyez dans les bureaux, c’est vous qui offrez aux enseignants et étudiants le cadre essentiel. On sent un esprit de famille quand on vit au sein de cette Université. Vous portez dans vos cœurs cette œuvre que nous appelons notre comme à nous tous pour servir la société et l’Eglise. L’on sent entre vous de la confiance. il faut poursuivre le climat de collaboration entre vous par la communication institutionnelle fluide, simple et fraternel. C’est une grande responsabilité devant la nation de former une école doctorale. Merci du travail de partenariats que vous entrepreniez par–ci par-là. Merci pour l’organisation des activités spirituelles. Engagez-vous donc sur cette voie. Que le Seigneur nous soutienne par cette mission qu’il réalise par nos pauvres mains au sein de notre Université » a déclaré Révérend Père Docteur KAMBALE KAHONGYA Thierry, Représentant Assistant du Très Révérend Père NGOA YA TSHIHEMBA Baudouin, Grand Chancelier de l’UAC et Supérieur Général des Assomptionnistes, au Conseil du 07 février 2026.
A l’Université de l’Assomption au Congo, l’éthique côtoie la science comme sa sœur jumelle, car science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Ainsi, le Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo a rappelé à l’assistance que cette Université d’obédience catholique s’investit à développer dans les cœurs et esprits de sa communauté universitaire les valeurs humaines d’honnêteté, d’esprit de famille, d’intégrité et vérité, de justice et impartialité, d’esprit de persévérance, de transparence, de quête de la qualité et de rigueur dans le travail.
Commentaires
MUHINDO WATIMENE WASINGYA
Posté le 09/02/2026L’UAC (Université de l’Assomption au Congo) à la hauteur de la formation
MUHINDO WATIMENE WASINGYA
Posté le 09/02/2026L’UAC (Université de l’Assomption au Congo) à la hauteur de la formation
KAMBALE MUKOLERYA Fiston
Posté le 09/02/2026Vives les grandes décisions prises. Je vois une UAC émergente. Que Dieu bénisse l'UAC!
Anselme Muhunga Cadet HSE
Posté le 09/02/2026Merci pour l'émergence de notre chère Université. Ressortissant de l'uac en Sciences de Développement 2023 L2/Tr ancien système.
Pakoc
Posté le 08/02/2026Uac
Jerry Bertrand
Posté le 08/02/2026Merci beaucoup des orientations arrêtées pour l'actif de l'uac.