Avez-vous une question ? +243 994 345 975

CRID-UAC : « La science et la technologie ne sont pas nostalgiques ; elles doivent évoluer » Dr. NSENGE aux Etudiants en séminaire sur le style APA

09 Janvier 2025 119 1

Les étudiants finalistes de l’Université de l’Assomption au Congo ont suivi un séminaire pédagogique sur le style APA ce jeudi 09 Janvier 2024 au site administratif de l’UAC. Assuré par le Docteur Héritier Nsenge MPIA, cette capacitation a répondu à un besoin réel de recherche en faveur des chercheurs de l’UAC. Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire, CRID-UAC, ce cadre d’échange a réuni environs 200 Etudiants dans la salle jubilé au site Kambali. Lancée à 13h35, cette activité de ressourcement intellectuel a permis aux Etudiants de comprendre les enjeux du style de l’American Psychological Association, APA.

En pleine présentation, l’orateur a démontré la place de choix de ce nouveau format dans l’univers académique et scientifique de l’UAC. « Il faut savoir que l’instruction prévoit que les travaux scientifiques soient publiables à la fin de l’année. On ne peut pas laisser publier n’importe quoi. C’est la raison pour laquelle nous devons avoir une même longueur de vue et de travail pour produire la qualité, l’originalité et la démarcation. Si nous adhérons à l’APA aujourd’hui, c’est pour que nos contenus soient plus consommables à l’échelle international sans avoir allusion à supprimer le système CHICCAGO, ce style ancien, consommable mais dépassé dans les débats internationaux » a démontré Docteur Héritier Nsenge MPIA, Professeur Associé

Pourquoi l’APA deviendrait-il le modèle à considérer dans le cadre des recherches à l’UAC ? « En fait, la technologie tout comme la science ne doit pas être nostalgique où on est comme si on est en téta de manque lorsqu’on ne maintient pas des dispositions routinières.APA aujourd’hui doit permettre à ce que et les enseignants et les Etudiants, l’on ait un même niveau de compréhension dans ce que nous produisons comme contenu avec uniformité et modèle de référence adapté au contexte actuel., A cela il faut ajouter une intégritééthique dans le paraphrase des idées pour minimiser le taux de plagiat » a facilité Docteur Héritier Nsenge MPIA, PhD

Au nom des Etudiants, Muhongya Juresse, Président du comité a salué cette opportunité offerte aux Etudiants pour la production scientifique avec qualité et originalité.

Il faut noter que tout le personnel académique et scientifique de l’UAC est suffisamment instruit et outillé à accompagner les Travaux de recherche dans cette nouvelle politique en vigueur depuis le lancement de l’APA en 2023 par l’entreprise OpenAI.

L’Université de l’assomption au Congo dispose déjà des moyens de citation des entretiens pour les sciences socio-humaines, avec des limites strictes de citer les mêmes contenus face à la paraphrase disponible sans ibidem et d’autres anciens styles valides mais qui ont évolués.

Avec le modèle APA, à des exigences limitées et précises d’autres moyens de citations infrapaginales, il est possible de citer des documents, des articles, des encyclopédies, des revues, des sites web, des données de l’intelligence artificielle, pour ne citer que ces ouvertures disponibles dans la maquette de l’Université de l’Assomption au Congo.

Cette séance de capacitation a pris fin à 15h45 par une prière de fin sous la vive satisfaction des participants.

Commentaires

TSUMBI

Posté le 09/01/2025

Je suis ravi de vous lire par rapport à l'intégration de APA dans le cadre des travaux de recherche au sein de notre Alma mater, ce système permet de bien tirer la bibliographie et il est aussi honnête pour la vérification des ouvrages lus.

Copyright © 2025 Tous droits reservés | Université de l'Assomption au Congo
Développeurs des systèmes de l'UAC

Style Switcher

Select Layout
Chose Color
Chose Pattren
Chose Background