La journée scientifique a vecu ce jeudi 16 Janvier 2025 à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC. Une tenue effective qui a réuni en 4heures maximum les membres des cinq domaines qu’organise cette institution catholique au Site Kambali. Pilotée; par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en collaboration avec les Décanats Facultaires, cette activité de ressourcement intellectuel a connu du succès dans deux blocs. Ils ont été 310 membres de la communauté scientifique qui ont pris part à ce rendez-vous scientifico-culturelle.
Pour 102 participants au Bloc de la Sallé Jubilaire, la communauté scientifique de l’UAC a reçu un lot des thèmes des Sciences de Lettres et Sciences Humaines et des Sciences Psychologiques.
Du deuxième bloc de la Grande Salle Ouest à l’Institut Kambali, ils ont été 208 participants composés des enseignants, des membres du personnel ainsi que des Etudiants des Sciences Economiques et de gestion, des Sciences de Développement et des Sciences de l’Ingénieur.
En Bloc Jubilé , les Assistants Doctorants Kamavu Remacle et Jean-Marie Wayivutha ont démontré que le suicide en Butembo constitue un défi à travers la ville et plus particulièrement dans la crème de la jeunesse.
De son coté, l’Assistant Doctorant Vihamba MUSOSOTYA a révélé à l’assistance la métaphore dans la pensée complexe Yira dans le contexte des relations humaines en rapport triface dont le dialogique, la recursion et l’hologramme.
Prenant la parole, le Doctorant Chef de Travaux CLAUDE VINDU a exposé la danse folklorique dans sa dynamique de communication proxémique et kinésique avec la spécificité cachée derrière la danse OMunde et Amatakiyo.
En salle Jubilé, des Sciences Agronomiques et Environnement, l’Assistant Kyahwere Jerry Bertrand a présenté les défis de développement rural. Parmi les stratégies de résolutions, il a préconisé la valorisation de l’acquis du paysan, l’analyse systémique des problèmes, l’approche genre, la décentralisation et beaucoup d’autres.
Dans la même politique, Chef de Travaux Danny KAMAVU a démontré que le problème est aussi urbain. De la problématique du développement communautaire, il a présenté les défis de prolifération des quartiers informels, l’accès difficile au savoir, le taux de chômage élevé. Il a a alors présenté différentes perspectives pour lesquelles il faut améliorer l’urbanisation, promouvoir l’économie et la mobilisation pour une équité des sexes.
Pour les Sciences économiques et gestions, Professeur NSENGE MPIA Héritier a démontré que le Deep-Learning est une technologieinnovante qui peut impacte sur l’éducation assistée et/ou personnalisée. Selon lui, la recherche quantitative est dans le contexte actuel, une astuce favorable de démonstration des expériences en faveur des différentes sociétés.
Du Domaine des Sciences de l’Ingénieur, Professeur Olivier OLELA OTAFUDU a présenté les enjeux autour des idées de la recherche de qualité. Il a démontré pour qu’une recherche soit qualitative, il faut concilier l’objectif de la production de l’œuvre, soigner sa propre réputation numérique, se faire apprécier des autres et des experts surtout pour ainsi mesurer les facteurs d’impacts de son travail par les citations sur la toile.
Ouvert de part et d’autre part le Recteur et le Secrétaire Général Académique, cette séance a été un cadre d’échange d’expériences avec les enjeux du moment. Une raison pour laquelle Professeur Wilfrid, Secrétaire Général à la Recherche et Directeur du Centre de Recherche a salué la mobilisation active de la communauté universitaire.
Au-delà des présentations que vous pouvez tirer de la diffusion directe disponible sur la chaine YouTube de la Moto TV de l’UAC, des Thèmes assez développés reviendront avec les prochaines communications thème après thème pour cerner davantage les enjeux de cette journée riche en couleur en faveur de la communauté universitaire de l’Université de l’Assomption au Congo.
Commentaires
Jures
Posté le 17/01/2025Cordialement. L'UAC vous rémercie
Jérémie Mutumwa
Posté le 17/01/2025Très sincères félicitations et bon courage, cher DirCab