Au nom du Supérieur Général des Augustins de l’Assomption à Rome, le Chancelier de l’Université de l’Assomption au Congo a animé le second Conseil d’Administration ce Mardi 26 Août 2025, à la Maison Gervais Quénard, au Provincialat Assomptionniste d’Afrique, à Butembo. Une séance riche en couleur qui a mis à même table divers corps du personnel de l’UAC.
La prière du Père Chancelier finie à 9h00, les rapports du Recteur, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif couplé du rapport budgétaire ont été respectivement prononcés. Après les diverses analyses, le Comité de Gestion a été applaudi pour avoir répondu à plusieurs enjeux en mi-parcours de l’année académique 2024-2025.
Pour une séance de 3heures 30, plusieurs questions ont été à l’agenda. Parmi les axes abordés, comprenez la révision et l’approbation des nouveaux Statuts et du Règlement Intérieur, l’approbation de la politique de protection des enfants, la politique de la protection des personnes, le code éthique, le plan stratégique décennal, et la modélisation de l’organisation structurelle.
Après l’adoption des différents textes institutionnels, le chancelier de l’UAC a dévoilé l’avis favorable du Conseil pour les demandes de promotion en grade de Chef des travaux traitées par le Comité de gestion de l’UAC.
A l’unanimité, tous ces documents ont reçu un avis favorable de l’assistance habilitée, séance tenante.
Satisfait des échanges des parties prenantes, le Chancelier de l’UAC a loué la qualité et l’esprit d’engagement des agents, et des partenaires de l’UAC pour le sacrifice et l’amour manifestés dans l’accompagnement de cette œuvre catholique au cœur des attentes sociales. « Il s’est agi d’un conseil d’évaluation pour évaluer les actions planifiées pour anticiper l'année académique et les projets prochains. En fait, J’ai personnellement senti le degré du travail des membres de nos services et je souhaite que l’UAC soit toujours ce corps où toutes les parties travaillent dans la subsidiarité non seulement pour enseigner pour éduquer, mais aussi enseigner pour élever. Nous sommes dans la zone fragilisée par la guerre ici à l’Est de la RDC. Nous pourrons aider les jeunes à être des vrais acteurs de la résilience par la qualité du cadre que nous offrons à travers notre mission de l’Université de l’Assomption au Congo. Je suis sûr que nous sommes dans les très bonnes directions de notre mission non seulement académique mais aussi évangélique. » a déclaré Révérend Père MUSANGANIA KOMBI Jean-Paul, Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomptions en Afrique.
Pour le Chancelier de l’UAC, la proximité est nécessaire pour l’atteinte des objectifs « Je souhaite accompagner de très près possible les travaux déjà lancés pour soutenir les efforts mis en œuvre et comme cela, ça me permettra aussi d’évaluer déjà en quelques semaines le travail des équipes dans l’amélioration des infrastructures » a souhaité Révérend Père MUSANGANIA KOMBI Jean-Paul, Chancelier de l’UAC.
Visualisez les grands moments de ce cadre d’échange en cliquant sur ce lien: Vidéo
Le Conseil d’Administration salue les efforts déjà manifestes à la suite du premier conseil de Vendredi 31 Janvier 2024 à l’issu duquel plusieurs projets en cours, en moyen et en long terme ont été tactiquement abordés. Caractérisée par l’esprit de famille et de fraternité, l’Université de l’Assomption au Congo invite de ce fait la communauté à orienter massivement les nouveaux chercheurs étudiants à prendre inscription massive à l'UAC pour saisir de la bonne opportunité d’encadrement de la recherche en vue de l’épanouissement de la société.
Commentaires