Doyen de la faculté de Sciences Appliquées

KAKULE KALENGEHYA Jean-Pierre, Professeur Associé
Expert en Agronomie

Secrétaire de la faculté de Sciences Appliquées

KATEMBO KASOLENE Moïse, Assistant Un
Expert en Télécommunication

L’on oppose généralement les appliquées aux sciences pures ou fondamentales. L’on sous-entend que Celles-ci ne se préoccupent pas des applications possibles dans un contexte donné (Gérard Fourrez). Elles privilégient l’acquisition des connaissances nouvelles. Tel est le cas d’un physicien qui étudie des particules élémentaires. Mais, dès qu’il se pose des questions de savoir comment ses recherches peuvent être utiles à la technologie des lasers, l’on estime qu’il fait de la science appliquée. L’on définit alors les sciences appliquées comme un travail scientifique à destination sociale directe. Ainsi, on appelle Ingénieurs ceux qui se préoccupent des applications de la science fondamentale. Ils développent des technologies (médicales, agricoles, de construction, etc.). Aujourd’hui, on attend par « sciences appliquées » ce qu’on entendait hier par « polytechnique ».

Départements qui y sont organisés

Forme des ingénieurs civils des constructions, des spécialistes de la construction des bâtiments, des ponts, des routes, des aéroports, etc. • L’ingénieur civil répond aux besoins des bureaux d’études et de contrôle (dimensionnement de constructions), des entreprises générales (gestion de chantier), des administrations, ou des centres de recherche. • Sa formation vise la connaissance des caractéristiques des matériaux, la compréhension des mécanismes structuraux (géotechnique, stabilité des structures) et développe une connaissance générale de l’art de bâtir (gestion de projets, intégration architecturale, aspects environnementaux).


Enseignants    Cours    Etudiants en Stage    Travaux Scientifiques      Retrait Relevé   Retrait Diplôme  

A l’issue de leur maîtrise, les étudiants maîtrisent les méthodes mathématiques et physiques de l’électricité (circuits et mesures, électromagnétisme, électronique physique) et auront acquis une formation approfondie dans la discipline de l’électricité. Il va sans dire que ces Ingénieurs ont des opportunités de travailler aussi bien que dans le secteur public que dans le secteur privé.


Enseignants    Cours    Etudiants en Stage    Travaux Scientifiques      Retrait Relevé   Retrait Diplôme  

L’Ingénieur en informatique conçoit les systèmes informatiques matériels et logiciels qui font fonctionner les téléphones cellulaires, contrôlent plusieurs composantes des automobiles et se trouvent au cœur des jeux vidéo. Ces ingénieurs travaillent avec différents types d’ordinateurs, allant du PC au contrôle des robots en usines pour alléger le travail à l’humanité. Ils apprennent à mettre en place des réseaux, qui peuvent servir à l’intégration des diverses activités ou secteurs d’une entreprise.


Enseignants    Cours    Etudiants en Stage    Travaux Scientifiques      Retrait Relevé   Retrait Diplôme