Situé dans un milieu semi-rural semi urbain, l’UAC accompagne les projets des populations de son milieu par la formation des cadres à la hauteur de leurs aspirations intégrées. En Sciences et Développement des milieux ruraux et urbains, nous organisons six options reparties dans deux départements à savoir le développement communautaire qui entre dans la catégorie des études de développement des milieux urbains et le développement rural qui entre dans la catégorie des études des milieux ruraux.

Départements qui y sont organisés

Chef du département

KAMABALE KIGHUSU Richard, Chef de Travaux
Expert en Planification régionale

Secrétaire du département

Kakule Kyahwere Jerry, Assistant Un
Expert en Développement rural; Organisation sociale

Le Développement Rural quant à lui comporte six options à savoir l’Organisation Sociale, les Techniques Rurales, la Gestion des Entreprises de Développement Rural, la Planification Régionale, l’Environnement et Développement Durable et l’Administration Rurale. Toutes ces options cherchent à approcher systématiquement les problèmes ruraux en y apportant quelques solutions. L’UAC organise, pour ce moment, les quatre premières. • -Les finalistes en Organisation Sociale (O.S.) seront en mesure : - D’associer les populations rurales en syndicats, comité de développement, club de développement, coopératives, mutualités, organisation non gouvernementales de développement afin d’unir les forces physiques et financières pour résoudre les problèmes ruraux ; - D’élaborer les textes régissant ces diverses formes d’associations, c’est-à-dire, élaborer l’Organigramme, les Statuts et/ou le Règlement d’Ordre Intérieur, les conditions d’appartenance, etc. ; De gérer les conflits pouvant provoquer la dislocation directe ou lointaine des ces associations. - Les finalistes en Techniques Rurales (TR) seront, quant à eux, capables : - De maîtriser les techniques de développement relatives à la vie en milieu rural. Il s’agit notamment des techniques agricoles, des techniques d’élevage, les techniques en rapport avec la gestion des ressources énergétiques (foyer améliorés, production d’électricité localement,..), les techniques de pêche, les techniques apicoles,… ; - De réaliser certaines expérimentations sur le terrain, expérimentations qui leur permettront de sélectionner les techniques adaptées au milieu précis en vue de leur bonne vulgarisation, etc. • Au terme de leur formation, les étudiants en Gestion des Entreprises de Développement Rural (GEDR) seront en mesure : -D’identifier les activités économiquement rentables en milieu rural comme les plantations, les fermes, les tanneries, les forgeries et d’autres entreprises artisanales; - Contribuer à la gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières des entreprises rurales en vulgarisant les techniques de gestion simples adaptées aux paysans; - De maîtriser les techniques de distribution et de commercialisation de produits agro-pastoraux ; etc. - Après leur formation, les étudiants en Planification Régionale (PR), ayant maîtrisé les techniques de planification, pourront être capables : - D’analyser les besoins de la population et concevoir, planifier, élaborer, évaluer et suivre les plans d’action, programmes et projets de développement local, régional et national ; - De concevoir différents plans de développement local, régional, national et en faire le suivi ; - De vulgariser les techniques de planifications simples adaptées aux paysans, etc.


Enseignants    Cours    Etudiants en Stage    Travaux Scientifiques      Retrait Relevé   Retrait Diplôme  

D’une manière générale, le Développement Communautaire comporte trois options : la gestion de l’environnement, la gestion et administration des projets et les sciences du travail. L’UAC organise pour ce moment les deux premières. • La Gestion de l’Environnement (G.ENV.) se justifie par le fait que, suite à une démographie galopante, les ressources renouvelables ou non sont exploitées de manière anarchique sans souci des générations à venir. Les finalistes de cette option, ayant compris certains phénomènes qui se passent dans la nature et qui sont susceptibles d’être modifiés par les activités de l’homme, aideront les populations dans la perception des problèmes d’environnement tels que : - l’érosion ; - la déforestation ; - le réchauffement progressif du globe ; - les décharges des déchets non contrôlés ; - la pollution de l’atmosphère ; etc. Ils seront également capables de créer des sites touristiques et des réserves pour protéger les espèces animales et végétales menacées de disparition. • Après leur formation en Gestion et Administration des Projets (GAP), les étudiants en cette option seront capables de : - Concevoir, élaborer, gérer et évaluer les projets de développement communautaire ; - Trouver certaines solutions aux problèmes de santé en milieu urbain; - Chercher à mettre l’équilibre entre la politique éducative en vigueur et le développement communautaire; - Procéder aux aménagements urbains qui tiennent compte non seulement de l’esthétique mais aussi du respect de tous les secteurs de la vie humaine (sport et loisir, écoles, Église…) et permettant la conservation du sol ; etc.


Enseignants    Cours    Etudiants en Stage    Travaux Scientifiques      Retrait Relevé   Retrait Diplôme